Aux passants de l’été – Edition 2025

Aux passants de l’été – Edition 2025

Classé dans : Actualités | 0

Juillet – Août – Septembre 2025

Le Manoir vous invite à une soirée par semaine où des écrivains du cru et/ou ayant séjourné en Côtes d’Armor viennent présenter leurs derniers ouvrages.

Variétés de styles et de genres : Du romancier, au poète, à l’historien.

 

Juillet/août 2025 – « Les bien-dits du Bignon » / Conversations avec des auteurs

29 rue des Villes Neuves à Morieux – 22400 Lamballe-Armor

D’après Livre et Lecture en Bretagne, la région est riche de 127 maisons d’édition, 808 auteurs et autrices écrivant dans tous les genres. Comme en 2024, 3motsdeplus, compagnie d’initiation aux pratiques littéraires et le Manoir du Bignon, proposent aux vacanciers et aux habitants de découvrir sept de ces acteurs au cours des soirées détendues de l’été, le vendredi à 18h30 dans le parc du manoir. Durée : 1h15. Les échanges sont suivis d’une collation apéritive offerte. Gratuit.


Une exposition de sculptures (ouverte le vendredi en même temps que les soirées)

Vendredi 18 juillet à 18h

En ouverture du programme 2025, inauguration de l’expo “ Au creux des pierres-mondes » dans le parc du Bignon. Création : Martin Mongin explorateur-géographe et Elsa Amasallen metteuse en scène.


Six conversations avec des auteurs (ponctuées de lecture)

Vendredi 18 juillet à 18h30

Martin Mongin, romancier – Plougasnou (29). Voilà que la publication imminente du mystérieux Livre des comptes menacerait de renverser le pouvoir en place. Roman de l’utopie et réflexion sur la vérité, Le Livre des comptes (Ed. Tusitala, 2025) mêle joyeusement science-fiction, fantastique, satire politique, récit picaresque et conte oriental.


Recueils de poésie

Vendredi 25 juillet à 18h30

Sophie Marie Van der Pas, poète – Ploufragan (22). Sophie VdP publie cette année deux recueils de poésie, dont Quelque chose s’en va aux Editions L’ail des ours. Dans ce petit ouvrage, les poèmes d’une grande douceur sont une forme d’apaisement après la disparition d’un être cher. Une manière aussi de lui redonner une présence au milieu des saveurs de ce qui fait l’existence.


Briac, auteur de BD

Vendredi 1er août à 18h30

 

Briac, auteur de BD – Guingamp (22). Son nouvel album Brumes / Histoires courtes (Ed Locus Solus, 2024) est un recueil d’histoires du bout du monde entre roman noir, rock et cinéma.

A partir de 16h (chaque 20 mn), Briac dédicacera ses albums comme à son habitude sous la forme d’un dessin original. Réservation indispensable.


Origami Blues (Lansmann Editeur 2023)

Vendredi 8 août à 18h30

Michel Gendarme, dramaturge – Dol de Bretagne (35). En août 2025 auront lieu les commémorations des explosions nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Michel Gendarme a adapté le livre de Keiji Nakasawa J’avais six ans à Hiroshima pour pouvoir en faire une lecture publique à deux voix. Il présentera sur le même sujet son ouvrage : Origami Blues (Lansmann Editeur 2023).


Fleuve de mémoire (Ed. du Jubilé, 2023)

Exceptionnellement un jeudi : le 14 août à 18h30

Louis Bocquenet auteur de récits du réel – St-Brieuc (22). Fleuve de mémoire (Ed. du Jubilé, 2023) s’appuie sur le témoignage d’un laotien Tran Van Theû qui, après avoir fui son pays en 1977, y est retourné en 1991. Theü avait 17 ans lorsqu’il s’était jeté dans le Mékong au péril de sa vie. Le livre relate le retour, la quête de sa famille, treize ans après. Un sujet de portée universelle dès lors que l’on est migrant, étranger, exilé.


Les putes sont des hommes comme les autres (Ed Goater, 2024)

Vendredi 22 août à 18h30

Fabienne Juhel, romancière – Quintin (22). Les putes sont des hommes comme les autres (Ed Goater, 2024) reprend un évènement de l’été 1975 lorsque commence la révolte des prostituées lyonnaises menée par la très charismatique Ulla. Près d’une centaine de prostituées se barricade dans une église au cœur du premier arrondissement de Lyon.


Un spectacle en clôture de juillet/août

Samedi 30 août à 18h30

Ophélie Gâteau, comédienne et conteuse – Guimaec (29) présente « Au pays des cœurs purs / récits de vie merveilleux ». Deux histoires, une écrite à partir d’un témoignage reçu, l’autre à partir d’un souvenir. José et Jean-Marie. José est gens du voyage et vit en Charente, Jean-Marie vit à L’île de la Réunion. Un point commun : aucun des deux ne sait lire.


Pour les Journées du Patrimoine

Vendredi 19 septembre à 18h30

Yves Prié, éditeur à Romillé (35). La maison d’édition Folle Avoine a 35 ans. Un riche catalogue enrichi d’œuvres de peintres et contenant des textes inédits, recense l’aventure de tous les ouvrages édités. L’échange, accompagné de lectures, retracera l’origine, la démarche de réalisation artisanale de l’objet-livre, les collections et les auteurs.


Informations /réservations

Armelle Dhondt (accueillante)
armelle.dhondt@gmail.com ou 06 72 60 57 98.

Inscription souhaitée. Soirées auteurs : entrée gratuite, avec une participation libre au chapeau. Possibilité d’apporter un plat ou un gâteau.

Soirée spectacle du 30/08 : entrée 12 € pour les adultes et 6 € pour les enfants jusque 14 ans.